Critiques faites maison et en français des spectacles de l'Opernhaus de Zürich. Si vous n'êtes pas bilingue, ça va plus vite que de les lire en allemand

dimanche 10 avril 2016

Verdi - Macbeth

Opéra en 4 actes de Guiseppe Verdi, sur un livret de Francesco Maria Piave et Andrea Maffei, d'après William Shakespeare (1847)

Direction : Teodor Currentzis - Mise en scène : Barrie Kosky

Opernhaus Zürich, 6 avril 2016


Lady Macbeth (Tatiana Serjan) & Macbeth (Markus Brück) - Crédit photo : Monika Rittershaus - Opernhaus Zürich


En un mot : un petit effort et ce serait bien

Comme chaque saison, l’Opernhaus propose depuis le début du mois sa production annuelle de Verdi, Macbeth étant cette année à l’honneur. Une bonne manière de me rappeler aussi mon retard à écrire tout le bien que j’avais pensé de Hamletmaschine, malgré le peu de succès qu’a rencontré cette prise de risque dans le programme. On reste aussi dans le ton de King Arthur, puisqu’on retrouve sorcières, esprits aériens, forêts qui bougent d’elles-mêmes, rois et héros des îles britanniques (cette fois-ci, des Écossais).


Regarde les hommes tomber



Basé sur la pièce de William Shakespeare du même nom, Macbeth est une tragédie, on sait ainsi dès le départ que tout cela finira mal, très mal, pour Macbeth. Shakespeare va même plus loin, dès la deuxième scène, en exposant toute la mécanique qui poussera Macbeth jusqu'à l’inéluctable conclusion tragique : trois sorcières prédisent leur avenir à Macbeth et Banquo, deux nobles écossais. Macbeth deviendra seigneur de Cawdor, puis roi. Banquo ne sera pas roi, mais ses descendants le seront. Immédiatement après, Macbeth apprend qu’il a été nommé seigneur de Cawdor, validant ainsi la prophétie, qui devient ensuite auto-réalisatrice. Lady Macbeth n’aura que peu de mal à convaincre son époux d’assassiner dans son sommeil le roi Duncan, s’emparant ainsi de la couronne, mais les époux sombrent immédiatement dans une paranoïa sanguinaire, faisant assassiner leurs amis devenus rivaux potentiels et leur famille, pour faire mentir le destin promis à Banquo par les sorcières. Peine perdue, Lady Macbeth meurt emportée par la folie, Macbeth, souverain haï, sous les coups d’une rébellion emmenée par ses anciens compagnons d’arme. Un tableau sombre, la chronique d’une chute dans l’abîme d’un homme initialement pas moins bon qu’un autre, qui sombre pourtant, aiguillonné par l’envie, l’orgueil.


Monochromie



Barrie Kosky a pris le parti de bâtir tout l’univers visuel de sa mise en scène comme une métaphore du texte, en concentrant, voir réduisant la pièce au seul couple Macbeth, et représentant visuellement la noirceur de la pièce, l’absence d’espoir ou d’échappatoires à la mécanique tragique. Concrètement, quasi-intégralement, la scène est plongée dans le noir à l’exception d’un halo blanc blafard au milieu duquel chantent Macbeth ou Lady Macbeth. Tout est noir, le décor (ou son absence), les costumes, même le sang, figuré par des plumes noires.

Je serai franc, la mise en scène ennuie. C’est trop statique, puisque les personnages ne sortent quasiment pas d’un rectangle de 4 mètres carrés, et l’absence d’artifice et d’espace fait peser toute la responsabilité d’animer la mise en scène sur le talent dramatique des interprètes. C’est beaucoup pour des artistes qui ont après tout choisi la musique, et non le théâtre. Evelyn Herlitzius réussissait le miracle de tenir à bout de bras l’Elektra de Martin Kusej par l’intensité et la qualité de son interprétation, mais Markus Brück et Tatiana Serjan sont écrasés dans leur carré de lumière. Les interprètes n’ont presque rien à faire : les émotions intenses ou bien la souffrance sont représentés par les personnages se mettant soudainement à respirer de manière gutturale, gimmick récurrent auquel les interprètes se plient avec des mines profondément peinées.

Kosky dévie extrêmement peu de sa mise en scène en noir et blanc, et il ne s’en éloigne par toujours de manière judicieuse. La principale distraction consiste en un groupe de personnages en tenue d’Adam (et non d’Eve, puisque hommes et femmes sont dotés de prothèses masculines en plastique du meilleur goût), figurant en alternance les sorcières, des soldats, le peuple. Kosky semble trouver l’idée bonne, puisque de nombreuses, silencieuses et assez interminables minutes sont consacrées à faire avancer du fond jusqu’à l’avant de la scène la troupe nudiste. Absolument aucun rapport avec l’œuvre (vu le climat, l’Ecosse n’est pas connue comme un haut-lieu du naturisme), bien entendu. J’ai tendance à souscrire à l’adage selon lequel, dans une large majorité de cas, le recours par un metteur en scène à la nudité dénote un manque d’imagination, une paresse, de la même manière que d’aucuns reprochent aux gens qui s’habillent en noir facilité et manque d’imagination, et sur ces deux plans, Barrie Kosky livrait une copie bien paresseuse.

Pourtant, de la même manière que le noir peut aussi être une couleur très esthétique, il y de l’idée et quelques traits d’élégance dans la mise en scène de Kosky. L’univers visuel est cohérent, montrer l’absence absolue d’espoir dans la pièce en rendant jusqu’au sang noir fonctionne assez bien, et la scène, entièrement plongée dans le noir si ce n’est pour quelques traits de lumières qui figurent un corridor se refermant derrière Macbeth, est d’un minimalisme assez élégant. Il y a quelques belles images, comme cette balle roulant de l’obscurité jusqu’au corps de Banquo agonisant, pour représenter la fuite de son fils, qui jouait quelques instants avant avec cette balle. Une scène, même, est brillante, la scène du banquet, où le roi Macbeth et la reine sont assis seuls au centre de la scène dans leur halo blafard, quand les courtisans sont dans la pénombre sur les côtés, et lancent, mécaniquement, des cotillons sur le couple royal, seule trace de couleur de la pièce. C’est le seul moment où Kosky va réellement au bout du potentiel de son univers : cette image du couple, entouré à distance par ses courtisans, mais finalement seul, ni aimé ni apprécié, qui se jette, seul dans l’abîme, et cette gaieté factice, des courtisans d’une part, de Macbeth et de Lady Macbeth d’autre part, déjà plongés dans la paranoïa, et festoyant alors qu’ils viennent d’apprendre la mort de Banquo. Hélas, le reste du temps, Barrie Kosky ne va pas au bout de ces choix, et on se contente de deux personnages sous un plafonnier sur une scène entièrement noire, sans réelle mise en scène. On s’ennuie. C’est paresseux. S’il n’y a pas plus d’effort à faire en tant que metteur en scène que d’aller acheter un plafonnier chez Ikea…


Mention assez bien



Les mises en scènes sobres sont en général un bon véhicule pour les grandes distributions, quand les interprètes peuvent focaliser sur eux toute l’attention, quand une mise en scène trop riche serait une distraction fâcheuse. De ce point de vue, Kosky et son minimalisme avaient aussi placée la barre un peu trop haute. La Philharmonie de Zürich est efficace, Markus Brück tient bien son rôle en Macbeth, sans briller. Le rôle de Lady Macbeth est quant à lui difficile, les quatre airs du rôle faisant appel à des registres très différents. Tatiana Serjan force un petit peu dans les vocalises de son premier air, mais se tire très bien des autres morceaux de sa partition, nettement plus beaux. Pavol Breslik est un très bon Macduff. Wenwei Zhang, que j’attendais de retrouver avec impatience depuis Aïda, est sous-exploité. On pourra faire le reproche à Teodor Currentzis de ne pas être parvenu à faire réellement vivre la partition : musicalement, Macbeth est marqué par une tensions constante, un rythme vif, qui maintient ses personnages sous une forme de pression. On aurait aimé entendre un peu plus de cette tension, un peu plus d’élan, même si l’interprétation n’a toutefois rien de vilain. Ce qu’il y a de vilain, par contre, c’est le chœur de l’Opéra de Zürich, pas net, mal ajusté et peu audible.


À minima



Faut-il ou non aller voir Macbeth ? Difficile de répondre. La mise en scène a un parti-pris intéressant, de bonnes idées, mais qui sont malheureusement sous-exploitées au profit de gadgets sans intérêt, et est sinon très pauvre en dehors de son idée de départ. Musicalement, ce n’est ni mauvais ni brillant, on a plaisir à écouter Tatiana Serjan passé son premier air. Ce n’est pas indispensable, ce n’était pas une mauvaise soirée pour autant. On ressort simplement déçu, après une production où le metteur en scène confond sobriété et paresse intellectuelle, et coupe son effort à mi pente quand bien même il faisait montre d’un bon potentiel.



Swann


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